Après les sessions de pitch compétitives CREACT4MED pour les pays Jordanie, Liban Maroc et Tunisie, nous sommes heureux d’annoncer les gagnants de chaque appel pays ! Avant de procéder à l’annonce, nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont participé à l’appel et nous nous réjouissons de voir toutes les propositions commerciales prospérer pour contribuer à une région CCI MENA florissante.
L’appel à propositions d’entreprises culturelles et créatives visait à soutenir les entrepreneurs de CCI, en particulier les femmes et les jeunes, à créer des entreprises compétitives et des connexions pertinentes en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie. Après un processus de sélection rigoureux, les candidats ont été invités à présenter leurs propositions commerciales à un panel d’experts. Le panel a ensuite suivi un processus pour attribuer la sous-subvention aux meilleures propositions afin qu’elles puissent démarrer leurs activités CCI.
Tunisie
Digital Cultural eXperience – Une Startup tunisienne valorisant la culture en utilisant la réalité virtuelle et augmentée.
Klink – Klink est une plateforme de réservation mettant en relation des organisateurs d’événements et des artistes en Tunisie.
Maft Studios – Maft est une plateforme de e-commerce qui met en relation des créateurs avec des consommateurs en Tunisie et dans la région MENA, dans les domaines de la mode, du design et de l’artisanat.
La Galerie d’Art Virtuelle – La Galerie d’Art Virtuelle est une plateforme numérique de création et de reproduction, hébergeant des visites virtuelles 3D en 360° et VR (Réalité Virtuelle), spécialisée dans les espaces d’exposition d’art visuel.
Un maximum de 15 000 € sera attribué à chacune de ces 4 start-up ou MPME sélectionnées dans chacun des pays cibles. En plus du financement, les bénéficiaires des sous-subventions bénéficieront des services d’accélération et d’incubation mis en œuvre par les incubateurs CREACT4MED dans les pays partenaires.
Les incubateurs pour chaque pays sont TTi Innovation pour la Jordanie, Nucleus Ventures pour le Liban, LaStartUpStation pour le Maroc et Minassa – INCO Tunisie pour la Tunisie. Vous pouvez en savoir plus sur eux et sur les incubateurs pour l’Égypte, Nilepreneurs et la Palestine, Asala, ici.
CREACT4MED est un projet financé par l’UE à travers le programme EuropeAid, qui vise à renforcer les entreprises avec les industries culturelles et créatives (ICC). Il vise à soutenir les entrepreneurs, les start-ups et les PME, à créer des emplois et à favoriser une croissance économique durable dans le sud de la Méditerranée, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes.
Il est piloté par l’Association Euro-Méditerranéenne des Economistes (EMEA) (Coordinateur), avec les partenaires Institut de Développement de l’Entrepreneuriat (iED), Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), Union des Confédérations Méditerranéennes d’Entreprises (BUSINESSMED), Redstart Tunisie, Confédération méditerranéenne pour le développement (Confédération MED), Beyond Group, Libera Università Maria SS. Assunta (LUMSA Università), Association des Organisations de Femmes d’Affaires Méditerranéennes (AFAEMME), Positive Agenda Advisory et Womenpreneur.